Pianiste concertiste et maman de trois enfants, j’ai organisé pour le 3e anniversaire de mon fils cadet Gabriel un concert pour un public de très jeunes enfants. Après cet événement, il a aussitôt voulu apprendre à jouer du piano et a déclaré vouloir se produire devant un public, comme sa maman !
Face à son enthousiasme, je me suis interrogée sur la manière de lui faire découvrir le monde merveilleux de la musique. Bien que pianiste depuis toujours pour ainsi dire, je n’avais pas encore trouvé de réponse évidente à la question de l’éveil musical des tout-petits.
Quelques jours plus tard, une après-midi ensoleillée de décembre, je l’ai assis sur mes genoux, devant le piano, et je me suis mise à lui raconter une histoire accompagnant le Prélude de Chopin, dit « la goutte d’eau », que je lui jouais.
« Gabriel vient de se réveiller de sa sieste et attend sa maman en se balançant tranquillement sur son lit. Par hasard, il regarde par la fenêtre et voit les gouttes de pluie qui tombent du ciel ». Je profitai alors des Crescendo du Prélude que je jouais de plus en plus fort et de l’atmosphère sombre qui s’en dégageait pour ajouter « mais le ciel devient tout gris, l’orage approche avec ses éclairs et ses coups de tonnerre ». Au changement de tonalité, la mélodie se faisant plus lumineuse et paisible, je lui dis alors : « l’orage s’éloigne, le soleil revient et maman rentre dans la chambre pour l’emmener jouer dans le jardin ! » «
Plusieurs heures passèrent avant de coucher Gabriel. Lorsque je le mis au lit, il me dit » tu sais maman, il a plu tout à l’heure dehors ! » Je trouvai cela formidable ! Gabriel n’avait pas seulement écouté la musique, il avait vécu ce moment au point de le croire vrai !
Je tenais enfin ma réponse… Cette méthode est née ce soir-là. L’envie de partager ma passion pour la musique classique avec tous les parents qui veulent transmettre cette merveilleuse culture à leurs enfants m’a poussée à produire ce cours d’initiation.
Un Programme musical sur une année
Dix œuvres ont été sélectionnées par Mi-Young LEE. Ces morceaux sont à découvrir avec vos petits. Certaines oeuvres sont très connues, d’autres un peu moins, mais toutes présentent un vrai intérêt pédagogique.
L’apprentissage des œuvres se fait systématiquement en trois leçons.
Chaque morceau s’accompagne d’une histoire à raconter pour que l’enfant associe la musique à un imaginaire dans lequel il va se plonger.
Cette histoire crée ainsi une atmosphère particulière propice à appréhender l’univers musical sous ses multiples facettes. Ici, les professeurs jouent avec les textes qui rythment les leçons, en se mettant en scène en se déguisant avec les enfants, pour qu’ils goûtent au plaisir d’écouter un morceau de musique, en images.
Il est temps pour les musiciens en herbe de se familiariser avec la portée. Mon objectif est de faire découvrir la théorie aux enfants de façon ludique, en introduisant une note par oeuvre étudiée.
J’utilise découpages et coloriages pour éveiller la curiosité de l’enfant et le faire jouer avec la note tout en développant sa dextérité… qui servira aux futurs musiciens !
Chaque morceau étudié est l’occasion de découvrir un instrument.
Nous invitons alors systématiquement un musicien professionnel à présenter son instrument.
Le contact véritable avec l’instrument va décupler la curiosité des enfants. L’instrument devient un objet vivant pour les petits.
Par ailleurs, l’oreille de l’enfant s’habitue progressivement aux sons, aux jeux, aux matières et aux formes des différents instruments.
Pendant l’année de cours, les enfants découvriront :
Le tambour avec le lion du Carnaval des animaux,
La baguette du chef d’orchestre dans Une petite musique de nuit,
Le piano avec La tartine de beurre,
Le violon grâce à la Sonate pour violon et piano n°5,
Le violoncelle avec La Belle au bois dormant.
A l’issue de ces cours d’éveil musical, nos petits musiciens auront appris à écouter la musique différemment, pour leur plus grand plaisir !
Le voyage des apprentis-mélomanes commence ici ! Bienvenue à vous, petits et grands, dans le monde merveilleux et enchanté de la musique classique.
L’école propose des cours d’éveil musical dans nos locaux parisiens.
Les cours d’éveil musical ont lieu au 19 rue de la Pompe 75116, au 2bis Rue Scheffer et dans notre local du 1 Rue Richelieu 75001.
Dans chaque local, une salle permet aux enfants d’exprimer sans contrainte et sans danger toute leur créativité !
Un groupe est constitué de 5 à 12 enfants.
La durée d’un cours est de 1h. Les créneaux ouverts sont les suivants :
Local du 19 rue de la Pompe :
Local du 2bis Rue Scheffer :
Local du 1 Rue Richelieu :
Vous pouvez ici vous inscrire en ligne directement. Vous indiquerez votre créneau préféré et la formule de cours sélectionnée. Un devis vous sera alors envoyé sur la base des informations fournies.
Il est possible de faire un cours d’essai avant de s’engager sur une année scolaire. Ce cours d’essai est facturé au tarif d’un cours régulier. L’inscription à ce cours d’essai se fait directement en ligne.