La méthode
Vos questions les plus fréquentes
- On dit souvent que des doigts longs et fins sont des mains de pianiste… mais non, on se trompe. La main idéale pour les pianistes doit être faite de doigts courts et bien épais.
- Quand on joue du piano, on transfère le poids du corps sur le piano avec le bout des doigts, c’est donc logique d’avoir la main solide et bien stable.
- Pour avoir de la force au bout des doigts, il faut appuyer bien fort sur le clavier avec des doigts bien ancrés dans les touches.
- Et quand on appuie les doigts sur le piano, la forme des mains doit être arrondie comme un arc-en-ciel ou comme si on a une pomme dans la main. Il ne faut pas que la main soit trop basse ou à l’extérieur du clavier, ni que les doigts soient raides comme des baguettes.
- Pour passer au niveau supérieur, il faut savoir jouer 5 morceaux du vol. 1 et 3 morceaux du vol. 2.
- L’élève doit savoir les jouer par cœur, en respectant le rythme, les doigtés, la musicalité et en étant attentif à la position des mains.
- À partir du niveau 2, l’élève apprend à déchiffrer les partitions. Ce travail est très important pour acquérir une indépendance de lecture. Le déchiffrage exige un entraînement régulier pour obtenir une aisance de lecture. Au début l’élève a du mal à faire le lien entre les notes qu’il lit sur la partition et ce qu’il doit jouer.
- Pendant le cours, ce n’est plus le professeur qui indique les notes, l’élève doit lire les notes avec les deux clés, mains ensemble. C’est un travail qui demande du temps, de la concentration et de la persévérance, mais ne soyez pas inquiets, les efforts sont récompensés !
- Mémoriser un morceau fait partie de l’apprentissage du piano. Pour bien apprendre il faut répéter plusieurs fois et régulièrement. Mais jouer un morceau par cœur n’est possible que quelques temps, car si on arrete de répéter , le cerveau oublie. C’est comme lorsque votre enfant a appris une poésie et sait la réciter par cœur ; quand il arrête de la réciter, au bout de quelques semaines il aura tout oublié.
- C’est pour cela qu’il faut continuer à entretenir tous les morceaux en les jouant très régulièrement, et alors petit à petit le répertoire de l’enfant se construit !
- Oui, mais apprendre le piano pour le plaisir, comme un loisir, n’en demande pas moins du travail. Et comme c’est un loisir il doit susciter l’envie et le plaisir d’apprendre.
- Pendant le cours les élèves apprennent quelques mesures et à la maison ils doivent continuer à entretenir ce qu’ils ont appris pour ne pas oublier. C’est très important pour que lors du cours suivant, ils puissent avancer, sinon ils sont obligés de revoir ce qu’ils ont appris le cours passé et c’est un peu décourageant pour l’élève. Pour que le cours du piano reste un plaisir il faut du résultat.
- Le travail permet la progression et induit l’épanouissement d’avoir atteint ses objectifs. Réciproquement atteindre un objectif permet le plaisir et donne la motivation d’apprendre de nouvelles choses.
- Pour pouvoir télécharger gratuitement et légalement une partition il faut que l’œuvre soit tombée dans le domaine public. Le compositeur touche des droits d’auteurs et à son décès ce droit persiste au bénéfice des ayants droits pendant les soixante-dix années qui suivent, parfois même au-delà.
- Les partitions que propose Piano Academie ont été arrangées selon différents niveaux de difficultés pour s’adapter et correspondre à l’élève débutant, intermédiaire ou avancé.
- Ce sont des arrangements propres à Piano Academie qui ont demandé un travail de réécriture et d’harmonisation pour enrichir ou simplifier l’œuvre existante. Ces partitions sont déposées et bénéficient de la protection relative aux droits d’auteurs. Toute reproduction étant interdite.